Typographie webtoon

La typographie webtoon, c’est tout un art : quelle police de caractères choisir, quelle taille de caractères pour les webtoons, quel interlignage, quel interlettrage, faut-il mettre des points de suspension en début de bulle, a-t-on le droit de terminer une bulle par une virgule ?

Toutes ces questions sont essentiellement régies par un critère incontournable : le webtoon pourra-t-il être lu dans de bonnes conditions sur un téléphone portable ?

Les webtoons sont lus sur smartphone avant tout

C’est cette détermination par le confort de lecture qui guide notre manière de juger au cas par cas la pertinence de la typographie webtoon, dont les codes sont encore changeants aujourd’hui.

Forgées par des années de scantrad, certaines habitudes se sont installées. D’ordinaire impensable en bande dessinée traditionnelle, en comics ou en mangas, l’idée de clore les dialogues d’une bulle par une virgule – et non par un point ou un point d’exclamation ou d’interrogation – s’est installée. L’usage a fait qu’elle a perduré, car elle permet d’éviter les points de suspension en fin de bulle, puis en début de bulle suivante. Dans un environnement où chaque pixel est compté, c’est important.

La typographie webtoon va mûrir

Néanmoins, nous sommes partisans d’un respect des usages des codes de la BD et des mangas francophones. En accédant aux calques .psd fournis par les éditeurs, nous disposons évidemment de moyens hors de portée des équipes de scantrad. Nous pouvons très facilement déplacer ou agrandir une bulle, ce qui permet de loger toutes les ponctuations nécessaires à une bonne expérience de lecture.

Webtoon : une nouvelle façon de raconter des histoires

En effet, pour séduire un public qui va au-delà du cœur de cible traditionnel des webtoons, il faut soigner la présentation des dialogues. La narration verticale de ces webcomics à lire sur téléphone est déjà suffisamment déroutante pour quiconque a des années d’expérience de lecture papier, inutile d’en rajouter.

Nous préconisons une certaine souplesse dans la typographie webtoon : garder en tête les codes traditionnels du manga, et s’en affranchir quand la place manque, ou si c’est au service de la narration.

Bien entendu, le client est roi. Nous acceptons tout à fait de suivre les règles typographiques établies par un client. Pour un lettrage webtoon efficace, des règles claires sont toujours plus faciles à suivre qu’un flou artistique indéfini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *