Petit lexique webtoon

Contrairement au manga, il est plus difficile d’établir un véritable lexique webtoon (en tout cas pour l’instant). Toutefois, il existe quelques termes à connaître si l’on veut pouvoir s’y retrouver, notamment vis-à-vis des plateformes de publication en ligne. En voici une petit liste non-exhaustive !

  • Webtoon : un concept de webcomic d’origine coréenne, qui adopte un format en ligne spécifique, avec des dessins en couleur, un sens de lecture du haut vers le bas, des frontières floues entre cases et gouttières. Certains webtoons vont plus loin dans l’exploitation du numérique en ajoutant aux dessins de la musique, des .gif animés ou encore des vidéos.
  • Webcomic : BD publiée en ligne.
  • Original/officiel : nom donné à un webtoon dont l’auteur bénéficie d’un soutien marketing et financier de la part de la plateforme qui le publie. Pour obtenir un tel statut, le webtoon doit connaître une certaine popularité et remplir plusieurs critères.
  • Canvas : nom donné aux webtoons publiés sur des plateformes de publication ouvertes à tous. Seuls ceux qui bénéficieront du plus grand succès pourront se voir proposer un statut « d’original ».
  • Scrolling : format de lecture (vertical) du webtoon. En anglais, le mot signifie « faire défiler ». Aujourd’hui,  « scroller » (la verbalisation française du mot) s’est imposé depuis longtemps grâce aux jeux vidéos et à la mollette de la souris !
  • Manhwa : nom donné à la BD papier en Corée du Sud. Un « manhwa numérique » fait référence à un webtoon.
  • Infinite canvas : pour l’instant, ce terme, qui signifie « vignette sans limite » ne possède pas de traduction française officielle. En anglais, on l’utilise pour faire référence à l’absence de limites de mise en page du webtoon grâce à son format numérique et vertical (en termes de longueur, les cases peuvent en effet s’étirer à l’infini).
  • Coins/pièces : système de monnaie virtuelle propre aux plateformes de webtoons, qui permet d’accéder en avance à plusieurs chapitres d’une œuvre en cours de publication, ou de pouvoir lire certains contenus à l’accès restreint.
  • Culture snack : terme d’origine sud-coréenne qui désigne la consommation brève et rapide de loisirs tels que les webtoons ou les séries télévisées. On peut l’opposer au terme « visionnage boulimique » ou « visionnage en rafale » (binge-watching). En Corée du Sud, le webtoon est essentiellement consommé de cette manière.

Si vous cherchez la définition d’un mot, n’hésitez pas à nous la demander, et nous nous ferons un plaisir de l’ajouter à notre petit lexique webtoon !

Lexique webtoon
En réalité, notre lexique webtoon est un peu plus petit que ce dictionnaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *