Manhuas

Manhuas, c’est avant tout le terme utilisé en Chine pour désigner les bandes dessinées. Si les premières œuvres d’art chinoises apparaissent dès le XIe siècle av. J.-C., ce n’est qu’à la fin des années 1860 que naissent les premières caricatures publiées dans la presse. Toutefois, le manhua ne s’impose pas tout de suite comme bande-dessinée « officielle » ; il est d’abord précédé par le lianhuanhua, un genre de BD en forme de petit livre, avec non pas des bulles mais des récitatifs. Le dessin est beaucoup plus réaliste que ce que l’on retrouve en général dans les mangas.

L’histoire des manhuas

Pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, le manhua devient peu à peu un outil de propagande, essentiellement dirigé contre les Japonais. Sa popularité explose avec le baby-boom, puis l’avènement de la télévision dans les années 1970 ; l’influence de Bruce Lee donnera naissance à une série de manhuas sur le thème du kung-fu.

Aujourd’hui, beaucoup de manhuas sont publiés en ligne, sous forme de webcomics. Pour beaucoup d’auteurs, c’est un moyen d’échapper à la censure des maisons d’édition chinoises. C’est aussi une façon de faire connaître le manhua au-delà des frontières du pays. Le contrôle strict exercé par le gouvernement chinois sur le contenu des manhuas, et sur le marché de la bande-dessinée en général, empêche en effet une visibilité accrue des œuvres, contrairement aux mangas ou aux manhwas (bande-dessinées coréennes), dont la publication hors Japon et Corée du Sud est fortement encouragée.

Les caractéristiques du manhua

Contrairement aux mangas, les manhuas se lisent généralement de gauche à droite. Seul Hong-Kong et Taiwan ont conservé le sens de lecture traditionnel, de droite à gauche et souvent de haut en bas. Avant que les cultures occidentales et japonaises n’influencent le marché chinois, les manhuas mettaient souvent en scène des personnages réalistes, dans un style très loin de la caricature ou du cartoon. Aujourd’hui, le style de dessin se rapproche beaucoup plus de ce que l’on retrouve dans les mangas ou les manhwas. En revanche, contrairement aux mangas (mais à l’image des webtoons), les manhuas proposent très souvent des planches colorisées.

Actuellement, il n’existe que quatre catégories officielles de manhuas : satiriques et politiques, humoristiques, les manhuas d’action et les manhuas pour enfants. Pour ce qui est des adaptations, bien que le marché soit très loin d’être aussi abondant que celui du Japon, certains manhuas ont bénéficié de séries d’animation et de films ; la Chine a même fondé un partenariat avec la Corée du Sud pour produire des films chinois inspirés de webtoons coréens !